Le sabordage de la flotte française à Toulon sur France 3 fin février

C’est un désastre dont la Marine aura du mal à se relever et une blessure de guerre jamais vraiment fermée que les deux réalisateurs, Adila Bennedjai-Zou et Christophe Talczewski et le co-auteur Didier Sapaut, relatent dans ce docu-fiction, le premier réalisé autour du sabordage, intitulé « Toulon 1942, le sabordage de la marine française ». Images d’archives, films amateurs, reconstitutions en costumes – dont la plupart ont été tournées au Fort Lamalgue, à l’arsenal ou à la sous-préfecture de Draguignan – ou utilisation de la 3D, voilà tout autant de moyens qui participent à l’appréhension de cette opération de destruction des navires alors que les Allemands pénétraient dans Toulon.

Mais qui a donné les ordres ? Comment en est-on arrivé là ? Rester ou prendre le large, comme l’ont fait quatre sous-marins dont le Casabianca ? « La réponse à ces questions se trouve dans l’histoire douloureuse de l’armée de collaboration » évoquent les auteurs du film.

Source :http://www.varmatin.com/toulon/72-ans-apres-enfin-un-film-sur-le-sabordage-de-la-flotte-a-toulon.2010156.html

www.varmatin.com

 

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE