L’OTAN n’est pas favorable à une militarisation de l’Arctique selon son Secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Rappelons que quatre des États riverains de l’océan Arctique sont membres de l’OTAN (États-Unis, Canada, Danemark et Norvège) et que les eaux de l’Arctique sont parcourues depuis longtemps par les sous-marins des principales puissances maritimes mondiales notamment américaine, russe, britannique et française. De fait, explique Damien Degeorges, docteur en sciences politiques et fondateur de l’Arctic Policy and Economic Forum, dans un article* publié sur le site de la Fondation Robert Schuman, l’Arctique ne laisse pas le monde de la défense indifférent, en particulier les puissances nucléaires.L’Arctique, où les sous-marins nucléaires se croisent, est une zone privilégiée pour couvrir un large espace du globe à proximité des ports d’attache des principales puissances nucléaires ».

* L’Arctique : une région d’avenir pour l’Union européenne et l’économie mondiale. A lire sur www.robert-schuman.eu

 

 

 

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE