Chronique navale du 15 novembre

15 novembre 1594 : Mort du navigateur anglais Martin Frobisher.

Il fit plusieurs voyages vers le Nouveau Monde pour y rechercher le passage du Nord-Ouest. Il explora à cette occasion une grande partie du Canada et revendiqua ce pays pour la couronne d’Angleterre. Frobisher fit plusieurs voyages vers la baie de Frobisher et croyait que cette région recélait des richesses minières. Il fut anobli pour service rendu à la nation en repoussant l’Invincible Armada en 1588.

En 1580, Frobisher fut employé en tant que capitaine d’un navire de la reine pour entraver la politique espagnole d’appui à la résistance irlandaise contre les Anglais.

En 1585, il commandait le Primrose, en tant que vice-admiral de Sir Francis Drake dans son expédition vers les Indes occidentales, et quand peu après le pays fut menacé par l’invasion de l’Invincible Armada, le nom de Frobisher fut l’un des quatre mentionnés par le Grand Amiral dans une lettre à la Reine comme étant des “hommes de la plus grande expérience que ce royaume comptait” (avec Francis Drake, John Hawkins et Walter Raleigh). Et pour les services rendus dans le “Triomphe” de la dispersion de l’Armada, il fut fait chevalier.

En novembre 1594, il fut engagé avec un escadron de 700 hommes dans le siège du fort Crozon (fort El Leon) tenu par les Espagnols. Il fut blessé lors de l’assaut face aux hommes de Tomás Paredes. Il mourut de ses blessures à Plymouth le . Son corps fut ramené à Londres le  et enterré à l’église Saint Giles.

LE FIL INFO DE M&O