Chronique navale du 1er décembre

Bombardement des forts de Puerto Bello par la flotte de l’amiral britannique Vernon, 22 novembre 1739.

1er décembre 1739 : bataille de Portobelo, pendant la guerre de l’oreille de Jenkins.

La lutte dure à peine deux heures. Les navires britanniques entrent dans le port et attaquent le fort Todofierro. En raison de l’absence de vent ils n’y demeurent pas assez longtemps pour attaquer les forts intérieurs, paradoxalement mieux armés, mais dont les canons sont hors de portée. Tous les tirs du fort Gloria sont trop courts, tandis que le fort San Jeronimo n’a pas tiré un seul coup.

Après la destruction du fort Todofierro qui n’a posé aucun problème, les Britanniques débarquent un corps expéditionnaire dirigé par le lieutenant Broderick qui capture la forteresse. De la Vega capitule alors, sans chercher à résister de l’intérieur.

Dans l’euphorie de cette victoire trop facile, ou peut-être furieux parce qu’il n’a trouvé aucune trace des trésors qu’il s’attendait à trouver, Vernon ordonne la destruction systématique de la ville. Les trois châteaux sont démantelés, les canons jetés à la mer, les fortifications rasées. Les navires britanniques repartent ensuite à la Jamaïque.


1er décembre 1914 : Mort de Alfred Thayer Mahan, historien et stratège naval américain

Fils du réputé professeur de tactique à West Point Dennis Hart Mahan, il sert dans l’US Navy durant la guerre de Sécession puis devient président du Naval War College de Newport au Rhode Island.

Mahan est surtout reconnu pour son influence sur la doctrine maritime des États-Unis. Son ouvrage The Influence of Sea Power upon History, 1660-1783 (1890) a été le plus influent de son époque en matière de stratégie militaire et de politique étrangère. Mahan insistait sur la nécessité pour les États-Unis de développer une marine puissante.

En 1902, il devient président de l’American Historical Association et se retire contre-amiral en 1906.

C’est lui qui employa en 1902, pour la première fois, dans un article de la National Review, publiée à Londres, le terme de Moyen-Orient.


1er décembre 1971 : Mise en service du SNLE Le Redoutable

 

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE