Venise sauvée des (hautes) eaux ?

Le système MOSE (Modulo Sperimentale Elettromeccanico), opérationnel depuis fin 2020, représente une avancée technologique majeure dans la protection de la ville de Venise contre les inondations. Face aux défis posés par l’élévation du niveau de la mer et les marées exceptionnelles, le MOSE a été conçu comme une barrière articulée qui peut être activée pour protéger la lagune de Venise des crues. Le phénomène Acqua Alta menace régulièrement la cité dès que cela dépasse les 80 centimètres sur le niveau moyen de la mer. En novembre 1966, l’Aqua Alta avait été si puissant que les vénitiens avaient quitté massivement la cité. L’eau était montée à plus de 194 cm.

Ce projet ambitieux a été lancé en réponse aux inondations récurrentes qui menaçaient la ville historique, ses monuments emblématiques et la vie quotidienne de ses habitants. Le MOSE consiste en une série de digues mobiles situées à l’embouchure des trois canaux principaux qui mènent à la lagune de Venise. Ces digues sont conçues pour rester submergées la plupart du temps, mais peuvent être soulevées en cas de menace imminente d’inondation.

Il repose sur des modules métalliques creux dans lesquels de l’air comprimé peut être injecté pour élever les digues au-dessus du niveau de l’eau. Chaque digue est composée de plusieurs de ces modules, et leur activation est coordonnée (quand la marée dépasse les 110 cm) pour former une barrière solide contre les marées hautes. Les capteurs météorologiques et les systèmes de surveillance permettent de détecter les conditions météorologiques défavorables, déclenchant ainsi le déploiement du MOSE pour protéger la ville.

Cette ingénierie pharaonique est le fruit de nombreuses années de planification, de construction et de tests. Le MOSE représente une combinaison innovante de technologie et de préservation de l’environnement, cherchant à protéger la ville tout en minimisant son impact sur l’écosystème local. Les ingénieurs et les scientifiques ont collaboré étroitement pour créer un système qui offre une solution durable aux défis posés par le changement climatique.

Bien que le système MOSE ait été critiqué pour ses retards et ses coûts élevés (plus de 6 milliards d’euros), il incarne néanmoins une réponse proactive à une menace sérieuse pour la ville de Venise. En assurant la protection contre les inondations, le MOSE permet de sauvegarder le riche patrimoine culturel et historique de Venise, tout en assurant la sécurité et le bien-être de ses habitants. Ce fut le cas fin octobre 2023, où la cité avait subi des hautes marées durant une dizaine de jours consécutifs évitant ainsi des millions d’euros de dégâts.

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE