Vaincre en mer au XXIe siècle – Partie 2 : Les tendances de la tactique navale

« L’homme a des vues sur le futur dans la mesure où il en a sur le passé ». C’est ce qu’a écrit Régis Debray, écrivain et philosophe français dans son livre « D’un siècle l’autre » paru en 2020.

Loin d’être anodine, cette phrase rappelle la nécessité d’anticiper les conflits futurs en regardant ceux du passé. Une posture de « va-et-vient » permanente que détaillent les Commandant Lavernhe et Corman dans leur livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Alors quelles sont les tendances actuelles du 5ème âge du combat naval ? Et quelles en seront les évolutions dans les prochaines décennies ?

Pour son deuxième épisode consacré au livre, le CESM a une nouvelle fois le plaisir de recevoir le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, Commandant en second du porte-avions Charles-de-Gaulles, co-auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Bonne écoute !

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE