Le Paul Gauguin accueille la première édition du Blue Climate Summit du 14 au 20 mai 2022

Crédits photos : ©PAUL GAUGUIN – Tim McKenna.

Initiative mondiale entérinée par la Décennie des Nations Unies pour l’Océanographie au service du développement durable, la Blue Climate Initiative a annoncé tenir la première édition de son Blue Climate Summit en Polynésie Française à bord du Paul Gauguin, du 14 au 20 mai 2022. Ce sommet est notamment parrainé par le prince Albert II de Monaco et par le président de la Polynésie Française Édouard Fritch. Il a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux initiatives menées dans le cadre de ses 6 missions principales : le ralentissement du changement climatique, l’élimination du CO2 dans les océans et leur protection, la promotion de collectivités saines, la promotion du tourisme durable ainsi qu’une meilleure compréhension des océans.

À cette occasion, plus de 250 scientifiques, chercheurs, décideurs, entrepreneurs, militants écologistes représentants de communautés et de la jeunesse se réunissent pour travailler ensemble à des stratégies pour répondre à ces enjeux.

Pour Stan Rowland, président de la Blue Climate Initiative, « le monde n’a jamais connu de si grande urgence à s’occuper de la protection des océans et du réchauffement climatique. Nous approchons d’un point de non-retour, et nous ne devons plus attendre pour agir. Plutôt que simplement discuter de ces problèmes, le Blue Climate Summit se concentre sur les actions à entreprendre et sur les solutions devant être adoptées ».

« Nous sommes fiers que le Paul Gauguin, navire de croisière iconique en Polynésie, ait été choisi pour accueillir ce sommet. Ce partenariat s’est présenté comme une évidence, car PONANT nourrit des objectifs ambitieux pour protéger les océans et les communautés autochtones qui vivent dans les destinations où nos navires se rendent » témoigne Hervé Gastinel, président de PONANT, compagnie à laquelle appartient PAUL GAUGUIN Croisières. En début d’année, il avait également réaffirmé les 5 engagements fondateurs en matière environnementale de la compagnie, mobilisée pour un tourisme durable.

Le déroulé complet du Blue Climate Summit est disponible en ligne. Il comprend notamment une table ronde dédiée à la durabilité dans le secteur du tourisme. Elle est coanimée par Ian Randall, responsable de la stratégie de la Blue Climate Initiative, par Charles Gravatte, secrétaire général de PONANT et par Mathieu Bechonnet, directeur général d’Air Tahiti Nui.

À PROPOS DE BLUE CLIMATE INITIATIVE

Sponsorisée par l’ONG Tetiaroa Society, la Blue Climate Initiative fait appel à des scientifiques, chercheurs, représentants de communauté, entrepreneurs et des experts mondiaux pour adopter et mettre en œuvre des mesures de protection de l’environnement. Basée sur la recherche, l’innovation et la solidarité de ces acteurs pour lutter contre le changement climatique et la protection des océans, cette initiative tend à développement de solutions pour répondre aux enjeux les plus urgents. Parmi eux : les énergies renouvelables, la production alimentaire durable, l’amélioration de la santé humaine, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources marines ou encore le dynamisme des économies qui leur sont liées.


À PROPOS DE PAUL GAUGUIN CROISIÈRES

PAUL GAUGUIN Croisières propose une expérience de croisière sans pareil au cœur des trésors de Tahiti, de la Polynésie française et du Pacifique sud à bord du Paul Gauguin, navire de 332 passagers. En septembre 2019, PAUL GAUGUIN Croisières a rejoint la famille PONANT, la référence du Voyage en Mer à bord de petits yachts de croisière. PAUL GAUGUIN Croisières a depuis reçu plusieurs prix prestigieux dans les catégories voyage et lifestyle et a été reconnue comme « Top Small Cruise Line » lors des Condé Nast Traveler 2021 Readers’ Choice Awards et a intégré la « Gold List 2021 » de la rédaction. PAUL GAUGUIN Croisières a également été élue en 2021 « Best Small-Ship Cruise Line » des Global Traveler’s Leisure Lifestyle Awards – pour la sixième année consécutive, « BEST French Polynesia Cruises » par l’AFAR Travelers’ Choice Awards – pour la quatrième année consécutive, et #3 « Top Midsize-Ship Cruise Line » par les lecteurs de Travel + Leisure World’s Best Awards. Le magazine LuxLife a quant à lui élu PAUL GAUGUIN Croisière comme étant la meilleure compagnie de croisière du Pacifique Sud pour l’année 2021.