Expéditions OceanoScientific 2023-2030 : Préparation au grand départ Chez Port Navy Service

Port Navy Service dispose à Port-Saint-Louis-du-Rhône d’un matériel parfaitement adapté au levage des catamarans de grande taille. Il permet des manutentions du catamaran LAGOON 570 LOVE THE OCEAN en parfaite sécurité. Photo : OceanoScientific 
En juillet dernier l’Expédition OceanoScientific ADNe Méditerranée 2023, consacrée à une collecte inédite d’ADN environnemental (ADNe) le long de la côte méditerranéenne française, a réalisé 
un record de 104 prélèvements, en 52 Stations, sur un parcours de 465 milles nautiques (862 km), dans le cadre de la Mission BioDivMed 2023. 
 
Le catamaran LAGOON 570 de l’expédition, reconditionné en OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN, a été mis à terre chez Port Navy Service (Port-Saint-Louis-du-Rhône) pour une longue séquence de maintenance et de préparation au grand départ de la première des Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030 dans les Iles Éparses (Océan Indien – France – TAAF). 
 
« Port Navy Service est un site exceptionnel pour se préparer à de longues navigations, a fortiori dans des zones maritimes qui peuvent se révéler hostiles pour un « petit » catamaran de 17 mètres », explique Yvan Griboval, skipper et Directeur des Expéditions OceanoScientific« C’est important de disposer de l’espace nécessaire pour travailler et d’être entouré de prestataires-partenaires de grande qualité dans tous les domaines de la préparation. Car la réussite de nos navigations exploratoires se bâtit durant cette phase de préparation. Notre travail de marins une fois les amarres larguées en dépendra. Je suis donc confiant quant à la réussite de nos missions océanographiques à la voile sans rejet de CO2, car nous disposerons d’un outil parfait pour nous rendre dans le lagon de Juan de Nova après environ 80/90 jours de navigation pour relier la Métropole aux Iles Éparses via La Réunion et Mayotte ».

En savoir + : https://www.oceanoscientific.org/

Source : OceanoScientific

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.