En juillet dernier l’Expédition OceanoScientific ADNe Méditerranée 2023, consacrée à une collecte inédite d’ADN environnemental (ADNe) le long de la côte méditerranéenne française, a réalisé
un record de 104 prélèvements, en 52 Stations, sur un parcours de 465 milles nautiques (862 km), dans le cadre de la Mission BioDivMed 2023.
Le catamaran LAGOON 570 de l’expédition, reconditionné en OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN, a été mis à terre chez Port Navy Service (Port-Saint-Louis-du-Rhône) pour une longue séquence de maintenance et de préparation au grand départ de la première des Expéditions OceanoScientific Récifs Coralliens 2023-2030 dans les Iles Éparses (Océan Indien – France – TAAF).
« Port Navy Service est un site exceptionnel pour se préparer à de longues navigations, a fortiori dans des zones maritimes qui peuvent se révéler hostiles pour un « petit » catamaran de 17 mètres », explique Yvan Griboval, skipper et Directeur des Expéditions OceanoScientific. « C’est important de disposer de l’espace nécessaire pour travailler et d’être entouré de prestataires-partenaires de grande qualité dans tous les domaines de la préparation. Car la réussite de nos navigations exploratoires se bâtit durant cette phase de préparation. Notre travail de marins une fois les amarres larguées en dépendra. Je suis donc confiant quant à la réussite de nos missions océanographiques à la voile sans rejet de CO2, car nous disposerons d’un outil parfait pour nous rendre dans le lagon de Juan de Nova après environ 80/90 jours de navigation pour relier la Métropole aux Iles Éparses via La Réunion et Mayotte ».
En savoir + : https://www.oceanoscientific.org/
Source : OceanoScientific