GTT met en œuvre une nouvelle solution pour la maintenance des réservoirs de GNL à membrane

 
GTT a obtenu l’approbation de principe (AiP1) de la part de Bureau Veritas, leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, pour une solution digitale de pointe destinée à la maintenance des réservoirs de GNL à membrane. 

Cette solution s’appuie sur la technologie « Sloshing2 Virtual Sensor » de GTT, utilisant le jumeau numérique3 du réservoir, également conçu par GTT, et les données opérationnelles en temps réel des unités flottantes (FSRU4, FLNG5 et méthaniers) pour surveiller l’évolution des paramètres critiques relatifs à l’intégrité du réservoir.

Combinée à une analyse des risques pertinente, la solution peut servir de support à des plans d’inspection alternatifs visant à optimiser la maintenance des réservoirs tout en respectant des normes de sécurité strictes. Cela se traduira par une flexibilité opérationnelle accrue et des économies substantielles pour les armateurs.

« Le digital combiné à l’intelligence artificielle constitue une transformation majeure pour l’industrie du transport maritime, soulevant de nouveaux défis et offrant de nombreuses opportunités, explique Matthieu de Tugny, Vice-Président Exécutif Marine & Offshore chez Bureau Veritas. Je suis fier que Bureau Veritas ait aidé GTT à lancer cette solution digitale (combinant essais sloshing, données opérationnelles en temps réel et apprentissage automatique) qui permet de mieux évaluer l’activité sloshing des unités gazières GNL flottantes. Cette nouvelle solution digitale permettra ainsi d’optimiser les inspections de classe tout en conservant les normes de sécurité les plus élevées. Ceci démontre à la fois notre expertise technique dans le domaine du sloshing pour les unités gazières et aussi nos fortes compétences en digital et en intelligence artificielle. Notre rôle demeure plus que jamais d’aider l’industrie à comprendre — et à maitriser — à la fois les risques et les opportunités que soulèvent et offrent ces nouvelles technologies. »

[Crédit photo : GTT]


NOTES : 

(1) Approval in Principle.

(2) Mouvement liquide dans la cuve (ballottement).

(3) Représentation numérique d’un objet ou d’un système.

(4) Navires stationnaires capables de charger du GNL à partir des méthaniers, de le stocker et de le regazéifier.

(5) Unité flottante de liquéfaction et stockage de GNL.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.