GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas ont signé un accord pour un projet de développement commun (JDP) visant à développer un concept de transporteur d’hydrogène liquide (LH2) d’une capacité de 150 000 m3, équipé du système de confinement à membranes de GTT.
L’hydrogène vert offre une solution prometteuse pour décarboner les industries difficiles à électrifier, ainsi que la mobilité terrestre lourde, l’aviation longue distance et la navigation maritime. L’hydrogène est également un moyen de stocker l’énergie à grande échelle et pourrait être utilisé pour produire de l’énergie pilotable, en complément des sources d’énergie solaire et éolienne intermittentes. À l’avenir, certains continents, comme l’Europe ou certains pays asiatiques, pourraient avoir besoin d’importer de l’hydrogène à grande échelle pour compléter la production nationale.
La capacité à transporter par voie maritime de très grandes quantités d’hydrogène sous forme liquéfiée à – 253°C est l’un des principaux défis technologiques à relever pour établir une chaîne de valeur mondiale de l’hydrogène décarboné fiable, efficace et compétitive.
Les partenaires du JDP combineront leur expertise et leur savoir-faire pour développer un concept d’hydrogénier de grande capacité pouvant être mis en œuvre à l’échelle industrielle pour le transport maritime d’hydrogène liquéfié.
- TotalEnergies travaillera à la définition des spécifications du navire, y compris son profil opérationnel ;
- GTT réalisera le design du système de confinement à membranes, en tenant compte des contraintes liées à l’hydrogène liquéfié ;
- LMG Marin définira un concept d’hydrogénier adapté aux spécifications définies par TotalEnergies et prenant en compte les contraintes liées au système de confinement à membranes ;
- Bureau Veritas effectuera une évaluation des risques et examinera la conception conformément aux dernières exigences réglementaires, et s’assurera qu’elle répond aux règles de Bureau Veritas en vue de délivrer une approbation de principe.
« Nous sommes très fiers et enthousiastes de nous associer à TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas pour relever ce défi technologique et environnemental ambitieux pour le transport maritime d’hydrogène liquéfié. La capacité de GTT à concevoir une technologie de rupture adaptée à la taille d’un très grand navire constitue une avancée majeure pour le développement de la filière hydrogène. Ce partenariat et les efforts de R&D associés s’inscrivent dans le cadre de l’ambition du groupe GTT de développer des technologies pour contribuer à la construction d’un monde durable », a déclaré Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT.
« La collaboration entre acteurs industriels avec des expertises complémentaires permet de réduire les risques et accélérer le déploiement de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Ce JDP permettra notamment de mettre en lumière les perspectives du transport à grande échelle de l’hydrogène sous forme liquéfiée », ajoute Mansur Zhakupov, Vice-Président en charge de l’hydrogène chez TotalEnergies.
« LMG Marin se réjouit de ce partenariat avec des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs, qui permettra à l’hydrogène-cargo d’être transporté en mer de manière sûre et efficace. Ce projet ouvre la voie d’une logistique globale d’hydrogène bas-carbone. Pour le développement d’un segment encore inexistant de navires transportant de telles quantités d’hydrogène, une approche nouvelle de conception a dû être adoptée. LMG Marin pourra partager son expérience en matière de LH2 issue du projet HYDRA, le premier navire au monde utilisant l’hydrogène liquide comme vecteur d’énergie, actuellement en opération en Norvège. La participation de LMG Marin à ce JDP confirme que les solutions de propulsion à faibles émissions et les projets hautement innovants font partie de l’ADN de l’entreprise », a déclaré Vincent Rudelle, Directeur Général de LMG Marin France.
« Nous sommes heureux de nous associer à GTT, LMG Marin et TotalEnergies dans le cadre de ce JDP pour développer un transporteur de LH2 à membrane à grande échelle. L’hydrogène est un élément fondamental de la transition énergétique, très prometteur pour notre industrie. En tant que société de classification, nous reconnaissons notre responsabilité de soutenir le développement sûr de projets innovants comme celui-ci, et nous nous engageons à veiller à ce que ce projet réponde aux normes les plus élevées en matière de sécurité et d’environnement », a déclaré Matthieu de Tugny, Président de Bureau Veritas Marine & Offshore.
Source : GTT.
Crédits photo : Unsplash.