La Corée du Sud organise des exercices navals avec les États-Unis et le Japon pour renforcer la dissuasion face aux nouvelles menaces régionales

Suite à l’annonce de l’organisation par la Corée du Sud d’un exercice naval conjoint de défense antimissile avec les États-Unis et le Japon en mer de l’Est, « les exercices navals coordonnés des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon soulignent leur engagement commun à résoudre les problèmes de sécurité régionale. La participation des destroyers Aegis des trois pays à l’exercice a considérablement renforcé leur capacité à suivre et à répondre efficacement aux activités de missiles et aux menaces nucléaires de la Corée du Nord », a déclaré Kandlikar Venkatesh, analyste défense chez GlobalData. L’exercice a également permis à la marine coréenne (ROKN, pour Republic of Korea Navy) d’améliorer le niveau d’interopérabilité et de coopération avec les moyens de défense antimissile de première ligne de la marine américaine et de la force maritime d’autodéfense japonaise.

La mise au point par la Corée du Nord de missiles balistiques intercontinentaux à longue portée, ainsi que son comportement provocateur et ses ambitions nucléaires, devraient être un facteur clé de l’expansion navale de la ROKN au cours de la prochaine décennie. Selon GlobalData, la Corée du Sud devrait dépenser environ 15 milliards de dollars pour des programmes de navires et de bâtiments de combat de surface et 5,1 milliards de dollars pour l’acquisition de sous-marins au cours des dix prochaines années afin d’accroître ses capacités maritimes.

« La République de Corée a lancé de nombreux programmes d’expansion et de modernisation de ses flottes de surface et sous-marines pour faire face aux nouveaux défis régionaux. Le développement de la classe Sejong le Grand (KDX-III), des frégates de la classe Daegu et des sous-marins de la classe Dosan Ahn Changho- (KSS-III), tous équipés de systèmes de missiles avancés, démontre l’engagement de la Corée du Sud à dissuader les menaces de missiles de la Corée du Nord et à assurer sa sécurité nationale », ajoute Kandlikar Venkatesh.

Source : GlobalData.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.