La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné, mardi 18 juillet 2023, le Jacques Chevallier, premier bâtiment ravitailleur de forces du programme « Flotte logistique » (FLOTLOG) destiné à la Marine nationale.
La livraison s’est déroulée lors d’une cérémonie au sein de la base navale de Toulon, en présence de l’ingénieur général de classe exceptionnelle de l’armement Thierry Carlier, directeur général adjoint de la DGA, du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la force d’action navale et des industriels, Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l’Atlantique et Vincent Martinot-Lagarde, directeur des services de Naval Group. Des représentants de NAVARM (homologue italien de la DGA) et de l’Organisation conjointe de coopération en matière de programmes d’armement (OCCAr) étaient également présents.
Depuis sa mise à l’eau le 29 avril 2022 sur le site des Chantiers de l’Atlantique à St-Nazaire, le Jacques Chevallier a fait l’objet d’une série d’essais à quai et en mer, destinés à vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements. Il effectuera son déploiement longue durée avant son admission au service actif.
Le programme FLOTLOG, conduit en coopération franco-italienne sous l’égide de l’OCCAr, vise à doter la Marine nationale de pétroliers modernes, conformes aux derniers standards de la réglementation internationale et garantissant autonomie d’emploi et de déploiement. Conformément à la Loi de programmation militaire 2024-2030, le deuxième BRF sera livré en 2025.
Le programme FLOTLOG vise à remplacer les actuels pétroliers-ravitailleurs à simple coque de la Marine nationale, entrés en service dans les années 1970-1980, par des navires modernes disposant d’une double coque, conformes aux meilleurs standards internationaux, et avec des capacités de ravitaillement et de soutien plus importantes.
Le programme porte sur la réalisation de quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces. Stratégiques, ils permettront de soutenir dans la durée les navires déployés en haute mer (groupe aéronaval et groupes d’action navals), en les ravitaillant en carburants, munitions, pièces de rechanges et vivres.
En plus de disposer d’une plus grande capacité d’emport que leurs prédécesseurs, ces navires bénéficieront de meilleures capacités tactiques et de technologies avancées. Ils seront notamment équipés du nouveau système d’artillerie RAPIDFire de 40mm développé par les sociétés THALES et KNDS en cotraitance, des premières antennes Syracuse IV « Commandement » ainsi que du système SIMBAD RC. Ils disposeront également du nouveau système lutte contre les menaces asymétriques fourni par Naval Group.
Les navires français reprennent le design du navire italien Logistic Support Ship (LSS) Vulcano livré à la Marine italienne en mars 2021, en y apportant les modifications nécessaires au besoin du soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle. Ils sont construits par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en partenariat avec Naval Group, notamment pour le système de combat. Les tronçons de coque qui accueillent le système de ravitaillement sont réalisés par Fincantieri en Italie, plus précisément sur le chantier de Castellammare di Stabia situé à proximité de Naples.
Le BRF Jacques Chevallier, du nom d’un des pères fondateurs de la propulsion nucléaire navale en France et également ancien Délégué général pour l’armement de 1987 à 1989, est le premier bâtiment produit sur une cible de quatre navires, dont le deuxième sera livré en 2025. Les trois BRF suivants se nommeront Jacques Stosskopf, Emile Bertin et Gustave Zédé.
Le Jacques Chevallier va poursuivre son évaluation opérationnelle sous la responsabilité de la Marine nationale en vue de son admission au service actif en 2024.
Source : Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD).
Crédits photo : Naval Group.