En Mai 2023, le consortium HYDIS, réunissant 19 partenaires et plus de 20 sous-traitants au travers 14 pays européens, a remis une étude de concept d’architecture et de maturation de la technologie pour un intercepteur endo-atmosphérique capable de contrer les nouvelles menaces émergentes très sophistiquées, dans le cadre du Fonds Européen de Défense 2023. Le 12 juillet 2023, la Commission Européenne a annoncé qu’elle avait sélectionné le projet pour financement.
Le consortium, dont MBDA assure la coordination, a proposé HYDIS² (HYpersonic Defence Interceptor Study), un projet rassemblant des groupes de défense, des institutions, des PME, des ETI et des universités. Le consortium regroupe les meilleures compétences de toute l’Union européenne en matière de missiles. La France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont d’ores et déjà confirmé leur support et leur implication en signant une Lettre d’Intention et en s’accordant sur les exigences communes initiales.
L’objectif pour HYDIS2 est d’étudier différents concepts d’intercepteurs et de porter à maturation les technologies critiques associées, afin de fournir la meilleure solution d’interception anti-hypersonique et anti-ballistique pour répondre aux besoins des 4 Etats membres (la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas), tout en tenant compte du programme capacitaire européen TWISTER. Le projet est un élément central de la contribution des Etats européens à la mission de défense des populations et des forces armées, en particulier contre les menaces hypersoniques émergentes qui constituent un changement radical par rapport aux menaces balistiques.
Le consortium HYDIS² rassemble 19 partenaires et plus de 20 sous-traitants dans 14 pays. Les partenaires sont ArianeGroup, AVIO, Avio Aero, Bayern-Chemie, CIRA, DLR, GKN Fokker, LYNRED, MBDA España, MBDA France, MBDA Germany, MBDA Italia, OHB System AG, ONERA, ROXEL France, THALES LAS France, TDW, THALES Netherlands et TNO.
HYDIS² contribue au projet AQUILA, qui propose des concepts d’intercepteur contre-hypersoniques pour un certain nombre de pays européens, parallèlement au développement d’un portefeuille global de produits de défense de zone avec d’autres produits antiaériens de MBDA.
Source : MBDA.
Crédits photo : HYDIS.