Du 23 mai au 3 juin 2023, dans la continuité de la mission CALLIOPE menée en octobre 2022, la Marine nationale a conduit sa deuxième opération de maîtrise des fonds marins, la mission Calliope 23.1.
Cette mission, qui s’est déroulée dans des eaux sous juridiction françaises, au large de Brest, s’inscrit dans le cadre de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins et traduit la poursuite de la montée en compétences de la Marine nationale dans ce domaine.
Dans le cadre de l’étude d’une première capacité de surveillance des grands fonds, la Marine nationale a opéré le drone sous-marin autonome HUGIN Superior depuis le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne jusqu’à près de 4500 mètres de profondeur. Cette deuxième mission a permis de poursuivre les travaux capacitaires ainsi que d’affiner le concept d’emploi des drones sous-marins et d’appuyer la montée en gamme des équipes de mise en œuvre.
A travers la mission Calliope 23.1, la Marine nationale confirme sa compétence à connaître les grands fonds marins, à les surveiller ainsi que les infrastructures sous-marines sensibles qui s’y trouvent.
La Marine conduira prochainement une nouvelle opération de maîtrise des fonds marins en Méditerranée.
Source : Marine nationale/DICOD.
Crédits photo : Marine nationale.