Passation de commandement de la Force maritime européenne en Italie

Le 26 septembre 2023, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), s’est rendu à Civitavecchia en Italie pour participer à la cérémonie de passation de commandement de l’EUROMARFOR (Force maritime européenne) organisée à bord du bâtiment italien Garibaldi. La frégate type La Fayette Surcouf, en relâche opérationnelle dans le port italien a également pris part à cet évènement.

L’amiral Diaz del Rio, commandant la flotte espagnole, a transmis le commandement de cette force au vice-amiral de Carolis, commandant l’escadre navale de la marine italienne. Ce rendez-vous a constitué la première occasion pour le vice-amiral d’escadre Cluzel de rencontrer ses homologues des marines partenaires.

L’EUROMARFOR est une force navale non permanente, commandée par mandat de deux ans et à tour de rôle par l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France. Dans le cadre de la politique de défense et de sécurité de l’Union européenne, cette force assure essentiellement des missions humanitaires, de maintien ou de rétablissement de la paix, de prévention des crises et de sécurité maritime. Elle peut aussi être déployée dans un cadre OTAN ou sous mandat d’autres organisations internationales (ONU par exemple). L’EUROMARFOR est activée 2 à 3 fois par an dans le cadre de sa participation à des entraînements opérationnels comme Flotex, Spanish Minex ou encore Olives Noires ou en cas de nécessité pour des opérations réelles (Real World Operations), comme par exemple Atalanta. La France assurera de nouveau ce commandement en 2027.

Source : Marine nationale.

Crédits photo : Marine nationale.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE