Piriou se consolide en Europe

©ATG_PIRIOU-ATG ROMANIA-Ph8

Le groupe de construction navale breton vient de racheter le chantier naval roumain ATG, situé sur les bords du Danube. Cette acquisition va permettre de renforcer les capacités industrielles du groupe Piriou et de fluidifier son carnet de commande.

A l’origine spécialisé dans la navigation fluviale, ATG s’est progressivement diversifié vers la construction de coques et de navires commerciaux hauturiers. Il fait aujourd’hui référence en Roumanie.

 Le chantier naval est situé dans la zone franche de Giurgiu, et dispose d’une concession sur le port de Constantza (Mer Noire). Ses 30 000m² d’ateliers sont répartis sur 15 Ha de terrain.

Sur le plan capacitaire, ATG est doté de quatre nefs d’assemblage de 110 m de long et d’un synchrolift de 110 m et de 3000 tonnes de capacités de levage. Il dispose aussi d’un quai d’armement de 250 m. Enfin il est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, ce qui correspond aux normes européennes sur l’environnement et le management qualité.

L’intégration opérationnelle devrait être rapide dans la mesure où les deux structures, françaises et roumaines, ont déjà collaboré. ATG avait en effet effectué des activités de sous-traitance pour le compte de Piriou. En outre, les équipes de direction de Giurgiu ont d’ores et déjà été renforcées par le groupe.

Développement international

Avec ses 300 employés très qualifiés, ATG porte les effectifs de Piriou à 1300 employés (dont 550 en France) et lui ouvre des perspectives élargies de commandes.

Déjà présent en Afrique, en Asie et dans l’océan Indien, le groupe renforce sa présence en Europe avec sa nouvelle filière, Piriou ATG Romania. D’autres projets d’implantation et de développement sont en cours, conformément à sa stratégie. 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE