Du 2 avril au 5 mai, Naval Group et le Musée national de la Marine à Paris-Trocadéro invitent le public à plonger au cœur de l’univers du naval de défense, pour découvrir les navires de surface et les sous-marins de la Marine nationale.
L’exposition « Titans des mers » présente, en entrée libre, une vingtaine de photographies grand format d’Ewan Lebourdais, photographe maritime, peintre officiel de la Marine, à qui Naval Group a laissé carte blanche sur ses chantiers, à bord des navires et des sous-marins.
Observer les images d’Ewan Lebourdais, c’est prendre la mesure du travail réalisé pour ajuster au millimètre la coque d’un sous-marin appelé à tenir des semaines entières à plusieurs centaines de mètres de profondeur ou celle d’un bâtiment de surface confronté aux pires tempêtes océaniques. Ces photos d’art sont un formidable témoignage de la compétence ultime de l’être humain dans la construction des structures parmi les plus complexes au monde.
Après avoir fait le tour de France des principales villes d’implantation de Naval Group, notamment Brest, Nantes, Toulon, Cherbourg ou Lorient, l’exposition « Titans des mers » termine aujourd’hui son parcours à Paris en accès libre dans l’espace d’actualités et dans le hall d’accueil du Musée national de la Marine.
Ouvert de 11 h 00 à 19 h 00 tous les jours sauf le mardi. Nocturne jusqu’à 22 h 00 tous les jeudis.
Un cycle de conférences gratuites
L’exposition est accompagnée d’un cycle de conférences gratuites (sur réservation sur : www.musee.marine.fr) dans l’auditorium du Musée.
- Embarquez à bord des Titans des mers, en présence d’Ewan Lebourdais, le samedi 12 avril – 17h
- Notre souveraineté en mer, le jeudi 17 avril – 19h
- Observation des océans et La mission Bougainville, le jeudi 24 avril – 19h
- Les métiers de la construction navale militaire, le samedi 26 avril – 17h
Un photographe passionné
Peintre officiel de la Marine, Capitaine de frégate de la réserve citoyenne de la Marine nationale, Ewan Lebourdais, épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate L’Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les « mastodontes » de la Royale construits et entretenus par Naval Group, comme le porte-avions Charles de Gaulle et les sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Reconnu pour sa fibre artistique et son approche graphique, Ewan Lebourdais a exposé ses œuvres au travers de multiples expositions itinérantes, dont une à bord du Queen Mary 2, pour une exposition transatlantique entre Saint-Nazaire et New-York en 2017.