Le 1er juin, une délégation de la commission de la défense du Bundestag, conduite par sa présidente, Marie-Agnes Strack-Zimmermann (FDP), une délégation de députés de l’Assemblée nationale conduite par Thomas Gassilloud (Renaissance), président de la commission de la défense nationale et des forces armées, et une délégation de sénateurs conduite par Ronan Le Gleut (Les Républicains), membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, se sont réunies sur la base aérienne 105 d’Évreux accueillant l’escadron franco-allemand.
La délégation allemande était composée des députés Rebecca Schamber (SPD), Joe Weingarten (SPD), Thomas Röwekamp (CDU/CSU), Canan Bayram (BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN), Alexander Müller (FDP) et Joachim Wundrak (AfD).
La délégation française était composée des députés Brigitte Klinkert (Renaissance), Sylvain Maillard (Renaissance), Natalya Pouzyreff (Renaissance), du sénateur Ronan Le Gleut (Les Républicains) et de la sénatrice Nicole Duranton (RDPI).
Cette rencontre a permis d’échanger sur les politiques de coopération franco-allemande en matière de défense et de renforcer la coopération interparlementaire dans ce domaine. Les échanges ont notamment porté sur la coopération industrielle et opérationnelle, l’Europe et l’OTAN, l’aide militaire à l’Ukraine et la situation au Sahel. Les parlementaires ont convenu de mener un dialogue régulier entre les commissions pour continuer à renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la défense.
Les délégations ont par ailleurs visité l’escadron franco-allemand de transport tactique C-130J de la base aérienne 105 d’Évreux. Outre un exposé de la situation et une visite de la base, les participants ont eu l’occasion de s’entretenir avec les personnels militaires sur place.
Source : présidence de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.
Crédits photo : Unsplash.