La Fondation de la mer : agir pour la protection et la préservation des océans

Les océans représentant un atout économique et stratégique majeur pour notre avenir, il est primordial de s’engager et d’œuvrer à leur préservation. Dans cette optique, en 2015, des experts du milieu maritime et de la société civile créent la Fondation de la Mer, présidée par Sabine Roux de Bézieux. Celle-ci s’engage à sensibiliser tous les publics aux enjeux océaniques pressants, en particulier les jeunes, à la conservation et la gestion durable du patrimoine marin. Elle se veut au cœur du débat public en favorisant l’implication de tous dans la protection des écosystèmes marins et en intégrant l’Ocean dans les prises de décisions.

Crédits : Frank mckenna (Unsplash)

Depuis sa création, cette organisation a su s’imposer comme un acteur majeur dans la lutte contre les défis qui pèsent sur nos mers et nos côtes, notamment par la diversité et le poids de ses partenaires institutionnels et scientifiques. Soutenue par de nombreux acteurs stratégiques, tels que des gouvernements, des organisations internationales et des entreprises, elle favorise la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour l’instruction et la préservation de nos océans. 

Crédits : Hiroko Yoshi (Unsplash)

Les ministères de la mer, de la transition écologique et de l’Éducation nationale ou encore le CNRS participent, aux côtés de la fondation, à la valorisation et à la protection de la biodiversité marine, pressés par le réchauffement climatique. De la lutte contre la pollution plastique à la préservation des espèces marines fragiles, en passant par l’éducation et la recherche scientifique, la Fondation agit sur tous les fronts.

crédits : marina (Unsplash)

En somme, la Fondation de la Mer incarne un espoir tangible pour la protection de nos océans. Grâce à ses actions et à sa détermination à changer les mentalités, elle inspire une nouvelle génération à agir en faveur d’une relation durable et respectueuse envers ce qui représente plus de 70% de la surface de notre planète. 

Découvrez tous leurs programmes sur : https://www.fondationdelamer.org/

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.