50 millions de dollars sous les mers !

«Une belle histoire à raconter», reconnaît Nicolas Vincent, directeur des opérations pour Deep Ocean Search (DOS). Le groupe spécialisé dans la recherche sous-marine en eaux profondes a en effet levé le voile sur sa dernière découverte. Rien de moins que l’épave du City of Cairo, localisée à l’ouest de la Namibie. Le navire britannique coulé durant la Seconde guerre mondiale est certes moins célèbre que le Titanic mais il est connu pour sa précieuse cargaison.

Lors de son torpillage, il convoyait près de 100 tonnes d’argent, alors propriété du Trésor britannique. A 16,55 dollars l’once, le montant de ce trésor s’élève à près de 50 millions de dollars… De quoi éveiller les intérêts.

Mais jusqu’à présent, aucun expéditeur n’était parvenu à localiser le steamer anglais. Et pour cause, il a été retrouvé à plus de 5150 mètres sous les mers par les chercheurs français travaillant pour DOS. Une très grande partie des 100 tonnes d’argent a en outre été remontée à la surface: jamais aucune cargaison n’avait été récupérée à une telle profondeur…

Source : le Figaro Premium 

Lire la suite sur :http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/13/01016-20150413ARTFIG00389-epave-retrouvee-50-millions-de-dollars-sous-les-mers.php?

Après lecture, pour revenir sur le site www.marine-oceans.com, cliquer sur la flèche retour située en haut à gauche de la barre d’outils. 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.