La Russie entame des manoeuvres navales dans le Pacifique

Moscou, 18 juin 2024 (AFP) – La Russie a entamé mardi des manoeuvres navales dans le Pacifique, avec notamment des exercices de lutte anti-sous-marine et celle contre des frappes aériennes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le président russe Vladimir Poutine est attendu mardi en visite en Corée du Nord visant à sceller un partenariat stratégique entre Moscou et Pyongyang, liés par les liens « indéfectibles de frères d’armes » selon le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Les manoeuvres impliquant environ 40 navires, vedettes et bateaux, ainsi qu’une vingtaine d’avions et d’hélicoptères « vont durer du 18 au 28 juin dans les eaux du Pacifique, des mers du Japon et d’Okhotsk », dans l’Extrême-Orient russe, a précisé le ministère russe de la Défense.

Une vidéo publiée par le ministère montre plusieurs navires et un sous-marin naviguant en formation au large de la mer du Japon à Vladivostok, port d’attache de la Flotte russe du Pacifique.

« A différentes étapes, les marins vont s’exercer à la lutte anti-sous-marine (…), aux frappes de missiles contre des groupes de navires d’un ennemi conventionnel » et à « repousser des attaques de drones aériens et navals », selon le ministère.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.