Russie: 20 blessés dans le déraillement d’un train dans le Grand nord

Moscou, 26 juin 2024 (AFP) – Vingt personnes ont été blessées mercredi dans le déraillement de plusieurs wagons d’un train transportant plus de 200 passagers dans le Grand nord russe, ont annoncé les autorités locales.

Ce train reliait la ville de Vorkouta, au-delà du Cercle arctique, et le port de Novorossiïsk, sur la mer Noire dans le sud du pays. Il a déraillé près de la ville d’Inta, dans la république des Komi, un territoire peu densément peuplé et au climat rude.

« Il y avait 215 passagers dans le train. Vingt personnes ont été blessées dont trois sont dans un état grave », a indiqué sur Telegram le dirigeant de la république des Komis, Vladimir Ouïba.

Selon lui, seule « la queue » du train est sortie des rails. Les autorités n’ont pas indiqué la raison de cet accident dans l’immédiat.

Les accidents de transport ne sont pas rares en Russie, notamment dans les régions éloignées et isolées de ce vaste pays, qui dispose de l’un des réseaux ferroviaires les plus étendus au monde.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, plusieurs sabotages de voies ferrées ont eu lieu en Russie et imputés par les autorités à des agents ukrainiens ou des partisans de Kiev, le rail étant l’un des éléments de la logistique de l’armée russe.

Plusieurs personnes ont aussi été condamnées à de lourde peines pour avoir endommagé des infrastructures électriques liées au transport par train.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.