Libération d’otages, lutte contre la piraterie, soutien des troupes aux sols.
Leurs actions sont déterminantes.
Mais qui sont ces hommes de l’ombre qui agissent dans la plus grande discrétion ?
Fred et Jamy nous plongent dans les coulisses des commandos marines et de leurs « opérations spéciales ». Exceptionnellement, Fred a été autorisé à participer à l’entrainement de ce corps d’élite, basé à Lorient et Toulon.
Pour commencer, Fred devra faire le redoutable parcours commando destiné à tester les aptitudes physiques des candidats qui doivent être capables de se déplacer aussi bien dans les airs qu’en pleine mer.
Pendant ce temps, au repos dans son camion-laboratoire, Jamy nous rappelle qui sont ces hommes qui travaille en parallèle du RAID ou du GIGN.
La suite de l’entrainement simule une opération destinée à neutraliser des narcotrafiquants sur une île.
Nous verrons comment les commandos préparent une mission et quelles sont les technologies les plus sophistiquées utilisées sur le terrain.
Loin des gadgets de James Bond, ces outils sont indispensables pour intervenir en toute discrétion.
Première phase : le renseignement et la reconnaissance du terrain. Fred part avec les nageurs de combats du commando Hubert à bord d’un mini sous-marin et débarque en secret sur l’île des narcotrafiquants.
En soutien technique, toujours à l’abri dans son camion, Jamy nous explique comment les nageurs de combats peuvent respirer sous l’eau sans faire de bulles et comment ils sont capables de voir la nuit grâce au rayonnement infrarouge.
De retour au sein de l’unité, nous assistons au briefing qui prépare l’assaut final du commando.
L’opération se fera par aérolargage : les commandos, leurs zodiacs et tout leur matériel seront parachutés en pleine mer.
Fred fait partie du vol et va faire le grand saut.
En support de la mission deux tireurs d’élite vont assurer la sécurité des hommes.
Fred va découvrir qui sont ces tireurs capables de faire mouche à plus de 1600 mètres de distance !
Jamy nous rappelle quels sont les paramètres qui vont influencer un tir à une aussi longue distance et nous montrera comment fonctionne les gilets par balles des commandos.
Projections en avant-première à Lanester : présence de Fred & Jamy le 6 décembre 2012
Deux projections publiques en avant-première, en présence des animateurs, sont prévues à l’espace Jean Vilar de Lanester le jeudi 6 décembre.
A 14h30 pour les collégiens (en lien avec la mairie de Lanester) et à 18h00 une projection « grand public » sera offerte en présence des animateurs et du personnel de la force maritime des fusiliers marins et des commandos.
Des moyens nautiques de cette force de la Marine seront également exposés, durant la journée, devant l’espace Jean Vilar.
Cette projection est gratuite et ouverte à tous.
Il est vivement conseillé de réserver à l’espace Jean Vilar au 02.97.76.01.47
En savoir plus sur le site de l’émission : Lien web
Crédits photos : © Force fusiliers marins et commandos
Source du document : www.musee.fusco.lorient.free.fr/museeactualite2012fr3.htm