« La Marine chinoise n’a d’autres missions que de veiller à l’intégrité territoriale de la Chine  » selon Liu Yuhe, ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie

« Cette visite de la marine chinoise à Alger, la première du genre, a-t-il ajouté, qui coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, permettra de redoubler les efforts de partenariat entre les deux pays et de les élargir à d’autres domaines, conformément à la volonté affichée par les deux chefs d’Etat ». Liu Yuhe a confirmé que la Chine, sous la direction de son nouveau Président, poursuivrait son processus de développement de même que sa stratégie d’ouverture sur le monde. Il a rappelé la participation de la marine de guerre chinoise à 30 missions humanitaires sous l’égide de l’ONU. Soulignant la politique de modernisation de la marine entamée depuis quelques années, M. Liu Yhue a précisé que celle-ci ne présentait aucune menace contre les autres pays et avait simplement pour mission de « veiller à l’intégrité territoriale de la Chine« . Le contre-amiral Li Xiaoyan, adjoint du chef d’état-major de la flotte chinoise de la mer du Sud, a rappelé que les interventions de la marine de guerre chinoise consistaient dans des opérations de secours et de lutte contre la piraterie, notamment au large des côtes somaliennes. Selon lui, environ 5 000 navires marchands auraient été escortés par des batiments de guerre chinois depuis le lancement des opérations anti-piraterie, en 2008. L’escale, début avril, à Alger, des deux frégates chinoises accompagnées d’un navire de ravitaillement s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de visite dans plusieurs pays entamée au mois de novembre 2012. 

Source www.horizon-dz.com

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.