Le Conseil national syrien, coalition de l’opposition au régime du président syrien Bachar al-Assad, a convenu de se réunir le 23 mai à Istanbul, en Turquie, pour discuter de l’initiative russo-américaine.
« Il est important que tous les participants à la réunion expriment un soutien clair à l’initiative russo-américaine destinée à mettre en oeuvre le communiqué de Genève », a déclaré M. Lavrov, cité par les agences russes.
Il s’exprimait à Kiruna, en Suède, où a lieu une réunion du Conseil de l’Arctique, organisation intergouvernementale qui regroupe les pays riverains de l’Arctique.
L’idée d’une conférence internationale a été proposée par M. Lavrov et le secrétaire d’Etat américain John Kerry la semaine dernière.
Moscou et Washington ont convenu de s’appuyer sur les conclusions de la réunion de Genève de juin 2012, qui avait appelé à un arrêt des combats et à une transition démocratique, sans toutefois préciser le sort de M. Assad.
Aussi présent à la réunion du Conseil de l’Arctique, M. Kerry a dit qu’il croyait, comme son homologue russe, que la conférence internationale pourrait être organisée comme prévu.
« Nous sommes très optimistes sur le fait que cela peut être fait », a-t-il dit.