Six pays dont la Chine deviennent observateurs du Conseil de l’Arctique

Quatorze Etats et organisations convoitaient le statut d’observateur. Selon le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, qui présidait la réunion, il a été accordé à sept d’entre eux: la Chine, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Union européenne (UE).

Le statut de l’UE est soumis à des réserves, « tant que les préoccupations des membres du Conseil (…) n’auront pas été résolues », a précisé le Conseil dans la déclaration finale d’une réunion ministérielle à Kiruna.

Les membres permanents de cette organisation intergouvernementale sont les riverains de l’Arctique: Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède. Six autres pays sont déjà observateurs, dont la France.

Ils ont intensément discuté des observateurs, lors de débat qui se sont poursuivis jusque tard mardi. « Nous y sommes peut-être arrivés, mais pas encore sûr. Certaines vraies préoccupations, et certaines quelque peu différentes », indiquait mardi dans la soirée le chef de la diplomatie suédoise dans un tweet en anglais.

« C’est un travail important qui a duré sept ans, (…) maintenant nous avons un consensus et ils (les observateur, ndlr) renforcent le Conseil de l’Arctique car cela implique que le monde accepte que le Conseil de l’Arctique est le forum de coopération pour les questions arctiques », a-t-il expliqué mercredi à la radio publique suédoise, SR.

Un membre de la délégation norvégienne, Veslemoey Salvesen, a toutefois confié à l’agence de presse de son pays, NTB, que l’UE aura « le droit de participer en tant qu’observateur temporaire jusqu’à ce que les conditions soient remplies ».

Le Canada, qui doit prendre la présidence, se bat contre le boycott européen des produits dérivés de la chasse au phoque, abattu dans des conditions que l’UE juge cruelles.

Susceptible d’abriter 90 milliards de barils de pétrole et 30% du gaz naturel non découvert dans le monde, une manne de plus en plus accessible grâce à la fonte accélérée de la banquise, l’Arctique est au coeur des convoitises des Etats riverains mais aussi de pays comme la Chine.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE