Armateurs de France salue la signature de la convention collective officiers comme une avancée majeure pour le dialogue social

Devenue largement obsolète, la convention collective des officiers a fait l’objet, pendant plus de deux ans, d’un long travail de réécriture par l’ensemble des partenaires sociaux. Le nouveau texte a été signé le 10 juilletdernier  par quatre organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC), représentant plus de 49% des salariés concernés. Il doit maintenant être transmis au Ministère des transports et de la mer afin que ce dernier engage une procédure d’extension pour l’ensemble de la branche.

Dotée d’un champ d’application clarifié et uniformisé, la nouvelle convention constitue, selon Armateurs de France, un véritable outil de modernisation du dialogue social. Elle consacre un grand nombre d’avancées, notamment au niveau de l’organisation du temps de travail, de salaires minima, du calcul des congés ou des indemnités de rupture. Les partenaires sociaux ont souligné le caractère historique de cette signature, puisque la convention précédente, qui datait de 1948, avait fait l’objet de plusieurs tentatives de réécriture, qui avaient toutes échoué jusqu’ici.

La démarche s’inscrit dans un processus plus large de modernisation du droit social applicable aux marins, voulu par l’organisation professionnelle, qui accompagne l’entrée en vigueur de la Convention internationale du travail maritime. L’objectif est de disposer de textes clairs et adaptés aux conditions d’aujourd’hui afin de consolider le dialogue social au niveau de la branche et dans toutes les entreprises.

« La nouvelle convention collective officiers était attendue par tous, souligne Eric BANEL, Délégué Général d’Armateurs de France, elle témoigne de la volonté commune des partenaires sociaux de construire un dialogue social rénové. Il est important maintenant de prolonger cet effort avec la signature de la convention collective des personnels d’exécution, toujours en négociation. »

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.