A l’occasion du salon DEFEA à Athènes, MBDA continue à développer des projets avec des entreprises grecques, dans le cadre de son programme de coopération industrielle lié aux Frégates de Défense et d’Intervention de la Marine Hellénique (FDI HN). L’entreprise a aussi pour objectif de renforcer la coopération internationale dans les domaines de la Recherche et dans le développement de projets communs.
Suite aux précédents contrats signés, notamment lors du salon EURONAVAL 2022, MBDA travaille désormais avec AKMON S.A. et MILTECH HELLAS S.A. dans le cadre de la production d’équipements électroniques et de câbles, ainsi qu’avec SSA S.A. pour les activités d’intégration à bord de la FDI.
MBDA a en outre récemment signé un nouveau contrat avec SSA S.A. – en association avec l’Université Polytechnique d’Athènes (NTUA) – dans divers domaines de pointe tels que l’intelligence artificielle. Plusieurs contrats de Recherche et Développement (R&D) ont également été signés en 2022.
En complément de ces premiers contrats, et dans le cadre de l’initiative « R&D Booster » en Europe, MBDA cherche à développer des projets de recherche et développement (R&D) supplémentaires pour assurer la viabilité à long terme de sa coopération avec les partenaires grecs. L’ambition est de les intégrer dans la chaîne d’approvisionnement de MBDA dès les phases de recherche et d’étude des produits et services, afin d’aboutir à des produits et services « Made in Greece » commercialisables conjointement sur le marché mondial.
MBDA propose donc à ses partenaires grecs actuels et potentiels d’échanger sur des projets liés à ses activités. Ainsi, afin d’explorer d’autres opportunités avec les acteurs de l’industrie grecque, MBDA participera aux prochains « R&D Partners Days » organisés par Naval Group à Athènes en juin.
Pour Eric Béranger, PDG de MBDA : « Notre ambition en Grèce est de continuer à développer des partenariats fructueux et d’accroître la participation locale. C’est pourquoi, en plus des activités de fabrication, et dans le cadre de l’initiative « R&D Booster », MBDA a pour volonté d’accélérer sa coopération à long terme avec des partenaires industriels grecs, afin de développer de nouveaux produits qui pourront être proposés conjointement dans le monde entier ».
Ces nouvelles activités s’inscrivent dans la continuité des nombreuses collaborations déjà établies avec des entreprises de défense en Grèce, collaborations ayant débuté il y a plus de 25 ans dans le cadre de divers contrats d’équipement pour les forces armées grecques (Marine, Armée de l’Air et Armée de Terre).
Source : MBDA.
Crédits photo : MBDA.