Christophe Gomart (LR) veut « réarmer concrètement » la France

Paris, 21 mars 2024 (AFP) – Le général Christophe Gomart, numéro 3 sur la liste LR aux Européennes, a souhaité jeudi « réarmer concrètement » la France, en relocalisant la fabrication par exemple des obus, mais aussi en développant « la guerre électronique » et en créant un « pilier européen » au sein de l’OTAN.

« Il y a un besoin de se réarmer, mais pas uniquement. dans les paroles, il y a un besoin de se réarmer réellement et concrètement », a estimé le candidat sur RTL, en référence au terme de « réarmement » utilisé par Emmanuel Macron depuis le début de l’année pour qualifier son programme politique de deuxième partie de quinquennat mais aussi à son idée d’envisager l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine.

« Ca ne suit pas », a commenté Christophe Gomart, « on ne fabrique pas nous mêmes nos propres obus, on achète la poudre en Australie, la cellulose, on l’achète ailleurs ».

« Il faut sans doute plus développer notre guerre électronique face à la guerre électronique russe qui est très très puissante », a-t-il ajouté, plaidant également pour « avoir plus de drones, avoir une artillerie solaire sans doute un peu plus puissante et plus légère ».

« On a besoin sans doute non pas de se réinventer, mais de se réarmer concrètement », a-t-il complété, rappelant que « l’armée française est prête de manière opérationnelle » mais ne dispose pas « de suffisamment de masse en terme de canons, en termes de munitions, en terme de chars et en termes d’avions et de frégates ».

Il a par ailleurs souhaité « développer une architecture de sécurité européenne, c’est à dire un pilier européen au sein de l’OTAN », permettant aux Européens d’être « capables entre eux de pouvoir effectivement mener un combat de haute intensité face à un adversaire qui nous attaquerait » et ceci même si « les Américains ne veulent pas ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.