Pékin affirme avoir « expulsé » un navire japonais près d’îles disputées

Pékin, 17 oct 2024 (AFP) – Les garde-côtes chinois ont dit jeudi avoir « expulsé » un navire japonais qui s’était aventuré autour d’îles à la souveraineté disputée.

Selon Liu Dejun, porte-parole des garde-côtes chinois, un bateau de pêche japonais « est entré illégalement » dans la nuit de mardi à mercredi « dans les eaux territoriales » autour des îles Diaoyu, appelées Senkaku au Japon, un archipel inhabité en mer de Chine orientale administré par le Japon mais revendiqué par Pékin.

Les agents chinois « ont pris les mesures de contrôle nécessaires en accord avec la loi, averti (le navire) et l’ont expulsé », a relaté M. Liu dans un communiqué.

« Les îles Diaoyu (…) font partie du territoire intrinsèque de la Chine et nous exhortons la partie japonaise à cesser immédiatement toute activité illégale dans ces eaux », a-t-il écrit.

« Les navires des garde-côtes continueront de mener des activités de protection des droits maritimes et de maintien de l’ordre (…) pour protéger la souveraineté nationale », a ajouté le porte-parole.

Les garde-côtes japonais ont pour leur part indiqué jeudi que plusieurs de leurs patrouilleurs surveillaient quatre navires de leurs homologues chinois près de ces îles.

Pékin a plusieurs fois déclaré cette année avoir chassé des navires japonais voguant près de ces îles.

Des responsables nippons ont toutefois affirmé à l’AFP que les autorités chinoises annonçaient parfois des expulsions n’ayant jamais eu lieu.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.