Les navires « ont été attaqués par au moins huit drones » explosifs, « cinq missiles balistiques antinavires et trois missiles de croisière antinavires », qui ont été « mis en échec », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
« Les navires n’ont pas été endommagés, personne n’a été blessé », a ajouté le porte-parole.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, font partie, comme le mouvement islamiste palestinien Hamas ou le mouvement islamiste libanais Hezbollah, de ce que la République islamique d’Iran appelle l' »axe de la résistance » contre Israël.
Depuis le début de la guerre à Gaza, ils ont mené plusieurs attaques contre Israël ainsi que, au large du Yémen, contre des navires qui liés selon eux à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Ces attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont fortement perturbé le trafic maritime dans cette zone essentielle pour le commerce mondial.
Pour y faire face, les Etats-Unis ont mis en place une coalition maritime internationale et mènent depuis janvier des frappes contre les Houthis au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.