Son courant, baptisé « Le collectif », rassemble « toutes les personnes qui m’ont soutenue dans l’aventure précédente » du précédent congrès, mais aussi « beaucoup de nouvelles personnes » qui « viennent plutôt de notre gauche et d’autres de notre droite », a précisé Marine Tondelier.
Parmi les personnalités se trouvent notamment le sénateur Yannick Jadot, qui lors du précédent congrès défendait une autre ligne, les deux ex-candidats à la présidentielle Eva Joly et Noël Mamère, le chef des sénateurs Guillaume Gontard, une quinzaine de députés et une petite dizaine de sénateurs, et la tête de liste aux européennes Marie Toussaint.
Plusieurs maires de villes écologistes, comme Grégory Doucet (Lyon), Pierre Hurmic (Bordeaux), Eric Piolle (Grenoble), Jeanne Barseghian (Strasbourg), Eléonore Moncond’huy (Poitiers), Emmanuel Denis (Tours) ou Anne Vignot (Besançon), la soutiennent également, ainsi que le mathématicien et ex-député Cédric Villani et le philosophe Dominique Bourg.
Pour Marine Tondelier, le défi « c’est une forme de continuité, d’intensification de ce qui a pu être mis en place dans ce mandat », mais aussi « qu’on fasse mieux, qu’on se muscle politiquement, qu’on renforce le dispositif à la tête du mouvement ».
« Le collectif » a pour ambition de « prévenir », « protéger » et « construire l’écologie politique rassembleuse, l’écologie populaire, cette écologie qui ne divise pas mais qui unit », écrivent-ils dans un communiqué.
Leur « priorité » est « d’élargir le Nouveau Front Populaire et de construire +Les Écologistes+ comme force motrice de la transformation de la gauche et du pays ».
Marine Tondelier avait été facilement élue en décembre 2022, avec près de 91% des voix, en remplacement de Julien Bayou.
Elle a lancé un mouvement, les Ecologistes, qui a remplacé le parti Europe Écologie-Les Verts (EELV), avec pour objectif de rassembler un million de sympathisants d’ici la fin du quinquennat. Ils sont actuellement plus de 240.000, et le parti compte plus de 18.000 adhérents, a-t-elle précisé mardi lors de ses voeux à la presse.
Le congrès, qui sert à définir la ligne stratégique du parti et les représentants des différentes instances (dont la secrétaire nationale), se tiendra courant avril, avec plusieurs phases, avant une convention d’investiture les 26 et 27 avril.
Les Ecologistes vont jusque là rédiger différentes contributions thématiques et stratégiques qui nourriront une motion d’orientation collective que les adhérents voteront et qui portera sur 5 thématiques: habitabilité de la planète, prochaines présidentielle et législatives, municipales, questions internationales, organisation du parti pour qu’il soit plus efficace et inclusif.