Tondelier (Ecologistes) appelle à un référendum pour mettre en place une constituante

Paris, 8 fév 2025 (AFP) – La patronne des Ecologistes, Marine Tondelier, a appelé samedi à l’organisation d’un référendum afin de mettre en place une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution, dans un entretien à Ouest-France.

« Dans son allocution du 31 décembre, Emmanuel Macron a proposé aux Français de les consulter. Chiche! La seule question qu’il doit leur poser, c’est: +Êtes-vous d’accord ou non pour la mise en place d’une (assemblée) constituante chargée de proposer une nouvelle Constitution pour notre pays?+ », estime Mme Tondelier, selon qui « les institutions de la Ve République sont fatiguées » et « mal adaptées à un contexte politique qui fait du bipartisme un souvenir lointain ».

« Sur les ronds-points, les gilets jaunes parlaient du référendum d’initiative citoyenne. Dans les manifestations contre les retraites, on parlait du 49.3. Le pays a toujours été à l’avant-garde de ces sujets, qui n’appartiennent pas qu’aux élus ou aux partis », poursuit la numéro un des Ecologistes. Elle dit craindre que « les citoyens (n’aillent) plus voter s’ils n’ont pas la certitude que leur bulletin de vote sert bien à quelque chose ».

Celle dont les troupes ont voté cette semaine à l’Assemblée nationale la censure du gouvernement Bayrou, à l’image des députés insoumis et communistes mais pas des socialistes, considère en outre que les partenaires du Nouveau Front populaire n’ont « pas d’autre choix que de (s’)entendre si nous ne voulons pas perdre toute chance de victoire en 2027 ».

« Ce qui se joue aujourd’hui, ce n’est pas l’image des uns et des autres, mais notre capacité, un jour, à faire en sorte qu’une politique progressiste, de gauche, écologiste, puisse être mise en oeuvre dans ce pays », fait-elle valoir.

Mme Tondelier a rappelé que, dans les communes dirigées par les écologistes, ces derniers travaillent « avec tous nos partenaires de gauche ». « Comme nous le faisons au niveau national, nous allons tout faire pour garantir des alliances gagnantes pour le camp progressiste », lors des municipales de 2026, a-t-elle ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.