Primaire de la gauche: Ruffin confirme qu’il sera bien candidat

Paris (France), 26 jan 2026 (AFP) – Le député de Picardie François Ruffin a confirmé lundi dans des interviews à Libération et TF1 qu’il serait bien candidat à la primaire unitaire de la gauche, comme Marine Tondelier pour les Ecologistes et Clémentine Autain pour l’Après, qui aura lieu le 11 octobre.

« La primaire est actée : ce sera le 11 octobre prochain. Et oui, sans surprise, je serai candidat », indique le fondateur du parti Debout! dans Libération.

Les participants à cette primaire – à laquelle ne participeront ni Raphaël Glucksmann ni Jean-Luc Mélenchon – ont annoncé ce week-end qu’elle se tiendrait le 11 octobre.

« Elle se fera », assure François Ruffin dans Libération, sans préciser s’il pourrait être candidat si la primaire n’avait pas lieu.

« Et je ne reculerai pas: une fois récolté les 500 maires et les 100.000 soutiens, 100.000 parrains citoyens, je serai candidat à l’élection présidentielle », ajoute-t-il.

« J’y vais pour gagner, et surtout j’y vais pour faire gagner les Français », a-t-il insisté sur TF1.

En mai 2025, l’ancien Insoumis – qui a rompu avec fracas avec LFI au moment des législatives de 2024 – avait déjà appelé de ses voeux à une primaire et annoncé qu’il y serait candidat.

Depuis, le député de la Somme, fort de ses trois victoires dans sa circonscription depuis 2017, dont deux face au Rassemblement national, a notamment lancé son mouvement Debout, une déclinaison nationale de son petit parti Picardie Debout.

Souvent critiqué pour ses difficultés à s’intéger dans un collectif, il est devenu un des principaux défenseurs de la primaire, qu’il souhaite être « de débordement ».

Et continue de tendre la main à Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann pour qu’ils y participent.

« De quoi ont-ils peur ? Du vote, du peuple de gauche, de leurs électeurs ? », lance-t-il dans Libération.

En cas de victoire à la présidentielle, l’ancien journaliste, âgé de 50 ans, promet « une nouvelle abolition des privilèges ».

« L’exemple viendra d’en haut: je suis le premier député au Smic, je serai le premier Président au Smic. Je paierai mes factures d’électricité comme de Gaulle et j’achèterai ma vaisselle au supermarché comme sa femme Yvonne. Nous ferons vingt millions d’euros d’économies sur le budget de l’Elysée, quatre cents postes d’infirmières. C’est un symbole », promet-il.

Et d’ajouter, sur TF1: « Je ne suis pas né pour ça, enfant je ne me revais pas président, mais je me sens habité par mille voix, mille vies, mille visages ».

La co-fondatrice de l’Après Clémentine Autain, qui a également rompu avec La France insoumise, et la patronne des Ecologistes Marine Tondelier ont déjà annoncé leur candidature dans le cadre de cette primaire, où le patron du PS Olivier Faure souhaite engager les socialistes.

Les Infos Mer de M&O

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.