SPÉCIAL EURONAVAL 2026 – Un pacte pour faire émerger les drones navals de demain.

Par Linda Verhaeghe

 ***

Signé par Catherine Vautrin lors de sa visite à Euronaval, mardi 3 novembre, le Pacte drones navals doit structurer les échanges entre industriels et forces armées pour accélérer l’innovation et renforcer les capacités françaises dans un domaine devenu stratégique.

Après le Pacte drones aériens, signé en 2024 à l’occasion d’Eurosatory, le ministère des Armées passe à la dimension maritime. À Euronaval, Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, a signé mardi 3 novembre le Pacte drones navals, aux côtés du Groupement des industries de construction et d’activités navales (GICAN). L’objectif est de structurer le dialogue entre l’État et les industriels, civils et militaires, face à la multiplication des drones dans les environnements maritimes contestés.

« Je veux que nous puissions avoir une capacité à ce que l’ensemble de nos industriels nous fassent des propositions et nous permettent évidemment d’avoir des drones qui nous permettent notamment de nous protéger, de protéger nos bâtiments », a déclaré la ministre, soulignant également le potentiel des drones sous-marins, notamment pour la chasse aux mines, ainsi que la diversité des innovations en cours.

Piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), avec le soutien du GICAN, ce pacte doit devenir un forum d’échange entre industriels, experts de la DGA, l’état-major des Armées et la Marine nationale, dans la perspective de rapprocher les besoins opérationnels des forces des solutions technologiques disponibles, tout en structurant une BITD capable de répondre aux besoins français et alliés.

Les travaux porteront principalement sur les drones de surface autonomes (USV) et les drones sous-marins autonomes (UUV), ainsi que sur les munitions navales téléopérées. Plusieurs priorités ont été identifiées : les technologies spécifiques à la défense, la standardisation des équipements, la souveraineté de la chaîne de valeur et les capacités d’essais et d’expérimentation. Le comité de pilotage sera assuré par la DGA et le GICAN, avec des séances plénières et des groupes de travail thématiques.

Le dispositif doit aussi offrir davantage de visibilité aux industriels sur les besoins des Armées et les orientations de la commande publique. Le ministère prévoit ainsi le partage de veilles technologiques, l’anticipation des appels d’offres et la diffusion de demandes d’information. Les Armées pourront, de leur côté, mieux identifier les solutions disponibles et leur niveau de maturité.

En parallèle de cette signature, Catherine Vautrin a également annoncé plusieurs avancées capacitaires à Euronaval. La DGA prévoit notamment un accord-cadre avec MBDA pour la commande de missiles antinavires EXOCET MM40 Block 3C, dont les livraisons doivent débuter en 2029. Elle a en outre confirmé la mise en place de deux plateformes hauturières « Protée » pour la guerre des mines, développées par Chantiers de l’Atlantique et Abeilles International, ainsi que le doublement de 16 à 32 missiles Aster sur les futures frégates de défense et d’intervention (FDI).

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Plus de lecture

M&O 292 - octobre 2026

À tous ceux qui nous découvrent aujourd'hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :

ABONNEZ-VOUS !

Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l'année.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer. 

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et l‘École navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.