« Sortis de l’eau! Temps total: 73 jours, deux heures, 34 minutes », s’est félicité sur son site le Roane State Community College du Tennessee (sud), où travaillent les professeurs Bruce Cantrell et Jessica Fain.
M. Cantrell, 63 ans, et M. Fain, 25 ans, s’étaient installés le 3 octobre dans l’hôtel sous-marin Jules’ Undersea Lodge, situé à 8 mètres sous une lagune de Key Largo, et n’en sont ressortis que ce lundi.
Le précédent record était détenu par l’Américain Richard Presley, qui était resté 69 jours sous l’eau de mai à juillet 1992, également au large de Key Largo.
Les deux enseignants ont donné depuis cet hôtel des cours hebdomadaires sur l’exploration et la conservation des mers, tout en accueillant des scientifiques et des experts, dont l’astronaute américain Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir posé le pied sur la Lune.
Selon l’université de Roane State, ce fut une « expérience éducative unique ».
Cette expérience suit celle de l’océanographe Fabien Cousteau, qui a vécu en juin 31 jours dans un laboratoire sous-marin au large de la Floride avec d’autres scientifiques, pour notamment rendre hommage à son grand-père, le célèbre explorateur et documentaliste Jacques-Yves Cousteau, décédé en 1997, qui était lui resté 30 jours sous la mer.