Drames de l’immigration: la presse européenne dénonce une « léthargie » de l’UE, appelée à l’action

Libération (gauche) ou le Figaro (droite) en France, Le Soir en Belgique regrettent à l’unisson un « naufrage européen » dans l’incapacité du Vieux continent à répondre à l’afflux de réfugiés risquant leur vie en Méditerranée pour rejoindre ses rivages.

« A moins de considérer que nos valeurs humanitaires sont des idées mortes, l’indifférence n’est pas une option (…) Combien faudra-t-il repêcher de cadavres pour qu’enfin cette tragédie humanitaire soit considérée comme une urgence historique absolue? », interpelle le quotidien populaire français Le Parisien.

« Les morts doivent cesser », renchérit le tabloid Kronen-Zeitung, premier quotidien d’Autriche, dénonçant une « infâmie pour l’UE et sa politique d’asile cynique et même macabre ».

« Maintenant, l’Europe doit agir », estime à Stockholm le Svenska Dagbladet, jugeant « déprimant que l’UE ne puisse pas gérer la crise des migrants et laisse la Méditerrannée se transformer en un affreux cimetière ».

« L’Europe court le risque de nombreux autres morts à ses portes si elle ne fait de cette tragédie continue une priorité numéro un », avertit le quotidien britannique The Independent.

Le Daily Telegraph juge « injuste de laisser les pays d’Europe du sud porter le fardeau des arrivées, en particulier quand les migrants sont invariablement attirés vers les régions plus prospères du nord » du continent.

« Les gouvernements européens doivent sortir de leur léthargie coupable », écrit à Paris Libération, plaidant pour « une Europe protectrice, pas une Europe forteresse, paralysée par une politique économique d’austérité et la montée des populismes ». « En montrant la voie d’un règlement international de ce problème majeur, l’Europe peut se grandir politiquement », estime-t-il.

Le Süddeutsche Zeitung (SZ) en Allemagne et le Figaro en France pointent la responsabilité du chaos en Libye, point de départ de milliers de migrants fuyant les crises au Moyen-Orient et en Afrique, dans la multiplication des drames en Méditerranée.

« Depuis l’effondrement de l’Etat libyen, l’UE n’a aucune possibilité de mettre fin aux agissements des passeurs », souligne le SZ.

« Faute d’interlocuteur étatique à Tripoli, les Européens doivent obtenir un mandat de l’Onu pour aller faire la police devant les côtes lybiennes (…) Cette priorité accomplie, il sera temps de revoir les règles d’asile et de libre circulation dans l’UE, afin d’appporter une réponse humaine et politique aux défis de l’immigration », estime Le Figaro.

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.