L’armateur du MT Orkim Harmony a perdu le contact avec son navire le 11 juin, a précisé Noel Choong, directeur du centre d’information sur les actes de piraterie du BMI à Kuala Lumpur.
Le pétrolier se trouvait en mer de Chine méridionale, au large de l’Etat de Johor, selon des médias malaisiens.
« Nous ignorons ce qu’est devenu le navire et ce qu’il s’est passé mais il est probable qu’il ait été victime d’un acte de piraterie », a indiqué Noel Choong. « Le navire transportait le genre de marchandise qui est généralement volée ».
Sur son site Facebook, le Premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué « prier » pour les 22 membres d’équipage, dont 16 Malaisiens.
Un petit pétrolier est attaqué en moyenne toutes les deux semaines dans les eaux d’Asie du Sud-Est, région où ont été commis 70% des actes de piraterie dans le monde au premier trimestre, selon les chiffres du BMI.
De janvier à mars, 38 attaques ont été perpétrées par des pirates, sur un total de 54 dans le monde.
L’an passé, 245 attaques ont été recensées.
L’Indonésie arrive en tête avec 21 attaques dans les eaux du plus grand archipel du monde.
La plupart des actes de piraterie commis en Asie du Sud-Est sont l’oeuvre de « gangs armés visant de petits pétroliers pour dérober leur cargaison ou leur carburant » en le siphonnant à l’aide d’un autre bateau, selon la même source.