La reine d’Angleterre fait un tour nostalgique en bateau à Malte

Des tirs de canon ont salué le passage de la reine à bord du « Maryanne », un navire du début des années 1950, quand l’île méditerranéenne faisait encore partie de l’empire britannique.

Une balade en dghajsa, un bateau taxi traditionnel, a constitué le clou de cette journée nostalgique pour la reine et son époux, 89 et 94 ans, sur les lieux où ils vécurent, jeunes mariés, entre 1949 et 1950, quand lui était officier de marine et elle pas encore reine.

Le couple est revenu souvent à Malte, la dernière fois pour ses noces de diamant en 2007.

Ces excursions avaient lieu sous très haute sécurité, avec des tireurs d’élite sur les toits et quatre patrouilleurs dans la baie.

Auparavant, la reine avait planté un cyprès, l’arbre emblématique de Malte, dans les jardins exotiques du palais présidentiel de San Anton.

Le couple s’est également rendu à l’hippodrome, où Elizabeth avait l’habitude, jeune mariée, de monter à cheval mais aussi de danser jusqu’au bout de la nuit.

La reine et le prince Philip ont ensuite pris la route de l’aéroport à bord d’une voiture des années 1950, une Austin Princess.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.