Le Girolata, bateau de la Méridionale, qui assure la délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent, était à l’arrêt dans le golfe de Bastia. Son arrivée était prévue à 8h00 ce dimanche, mais avait été empêchée par une cinquantaine de socioprofessionnels de la Corsica Maritima.
Les membres de Corsica Maritima ont accepté de laisser arriver le bateau après une entrevue avec le nouveau président nationaliste de l’exécutif corse Gilles Simeoni, pour laisser descendre les passagers et leurs véhicules.
Selon la préfecture, le débarquement du fret pourrait également avoir lieu, mais serait conditionné à l’engagement de ne pas effectuer d’autres rotations avec ce bateau.
Samedi soir, les socioprofessionnels avait bloqué à Ajaccio un autre bateau, de l’ex-SNCM cette fois-ci. Le Jean Nicoli, qui devait faire route vers Marseille, n’a pas pu partir.
Les membres de Corsica Maritima ont lancé ces actions en réaction au blocage du Stena Carrier sur le port de Marseille depuis près d’une semaine, malgré une décision de justice vendredi.
Ce cargo battant pavillon danois, et armé par une nouvelle compagnie baptisée Corsica Linea lancée par Corsica Maritima et Daniel Berrebi, est empêché d’entrer dans le port de Marseille depuis mardi par des marins de la CGT de l’ex-SNCM.
Les marins de l’ex-SNCM et de La Méridionale – deux compagnies qui se partagent à l’heure actuelle la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent- sont en grève contre le lancement de cette nouvelle ligne, perçue comme « une concurrence déloyale » faite pour couler la nouvelle SNCM.
Le Stena Carrier avait été de nouveau bloqué par des marins grévistes samedi, malgré l’appel de la CGT et de son principal responsable Frédéric Alpozzo à respecter une décision de justice rendue vendredi et ordonnant aux marins CGT de l’ex-SNCM de libérer les accès du port, sous astreinte de 30.000 euros par infraction constatée.