120 migrants retrouvés près d’une d’île du sud de la Grèce (garde-côtes)

« Un voilier a été localisé a Avgo, un îlot situé au sud de l’île de Cythère », a-t-elle indiqué à l’AFP, ajoutant que les migrants avaient appelé le 112 (le numéro d’appel d’urgence en mer pour l’Europe) à cause d’une voie d’eau sur leur bateau.

Selon l’agence de presse officielle Athens News Agency, l’appel a été émis depuis un téléphone portable, et les migrants sont parvenus seuls à gagner la rive, tandis que les garde-côtes inspectaient les lieux pour retrouver d’éventuels autres survivants.

Après avoir localisé un Egyptien près de la Crête, les garde-côtes se sont lancés à la recherche d’une quinzaine de sans-papiers qui avaient embarqué en Egypte en direction de l’île dans le sud de la Grèce, d’après la Chaîne publique Net.

Le rescapé a indiqué aux autorités que 15 autres passagers avaient gagné la Crête, pour repartir à bord de voitures venues les chercher, a indiqué la porte-parole des garde-côtes.

Selon Net, les autorités sont également à la recherche du voilier et d’éventuels contrebandiers.

En raison de sa situation géographique aux confins sud-orientaux de l’Union européenne, la Grèce est devenue la principale porte d’entrée en Europe pour les migrants sans-papiers.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.