Les personnes se trouvaient à 18 milles nautiques (33 km) au sud de l’archipel quand elles ont pu alerter les autorités maltaises par téléphone satellitaire que leur bateau prenait l’eau. Quand un patrouilleur maltais est arrivé sur place, le canot dérivait vers une zone de tempête et s’enfonçait lentement dans l’eau.
Le groupe était composé de 81 personnes, dont sept femmes et trois enfants. La majeure partie (64) ont déclaré être Erythréens, 10 issus du Nigeria, 3 du Ghana, 2 du Cameroun et 2 de Syrie, a précisé la police. Les autorités avaient dans un premier temps annoncé un chiffre total de 84 personnes.
Il s’agit de la première arrivée à Malte d’un bateau transportant des immigrés après une interruption de près de trois semaines.
En juillet, plus de mille immigrés avaient afflué en quelques jours à Malte, ce qui avait poussé le gouvernement à faire pression sur l’Union européenne pour recevoir plus d’assistance.
Malte avait été critiqué début août par Bruxelles pour avoir refusé qu’un pétrolier chargé d’immigrés qu’il avait secouru près des côtes libyennes puisse entrer dans un port maltais. Le bateau avait accosté finalement en Sicile.