A Sète, la région Occitanie met l’accent sur l’économie de la mer

« Le 21e siècle sera celui de l’économie de la mer et de la croissance bleue. Occitanie / Pyrénées – Méditerranée est la région de la mer », a souligné Mme Delga. « Nous en faisons aujourd’hui la preuve à Sète avec l’assemblée renouvelée du Parlement de la mer, le nouveau quai H du port et la Maison régionale de la mer qui est le lieu emblématique de toute la communauté de la mer ».

Mme Delga a inauguré le quai H du port de Sète-Frontignan, dont la gestion a été reprise par la région en 2007. Gagné intégralement sur la mer, ce nouveau quai a permis de créer un nouvel espace de 4 hectares, qui pourra accueillir jusqu’à 4 portiques à conteneurs et des porte-conteneurs de 260 m de long.

Long de 470 mètres avec un tirant d’eau (profondeur) de 14,5 mètres, le quai a couté 44 millions d’euros, financé à 85% par la région.

Le port de Sète, qui fête cette année ses 350 ans, « a non seulement été remis à flot, mais il redevient compétitif »,a assuré Mme Delga. « Son potentiel est encore énorme, une belle place de hub européen est à prendre. Nous allons continuer d’investir lourdement ici pour faire de Sète-Frontignan un port méditerranéen de référence internationale », a-t-elle affirmé.

Le Parlement de la mer, une instance de concertation destinée à faire émerger des projets dans le domaine maritime créée en 2013 dans la région Languedoc-Roussillon, a également été élargi et repris par le nouvelle région. Il compte désormais 200 membres, soit une quarantaine de plus que l’instance initiale.

Il se réunit dans la Maison régionale de la mer, ouverte vendredi et installée dans l’ex-palais consulaire, un magnifique bâtiment Art déco.

La région Occitanie compte 215 km de rivages en Méditerranée, 20 stations balnéaires, plus de 70 ports de plaisance, trois ports de commerce et plusieurs filières comme le nautisme, la pêche et l’aquaculture. Le gouvernement et la région ont annoncé un plan visant à donner un nouvel élan au littoral d’Occitanie et notamment à moderniser ses infrastructures portuaires et touristiques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE