Accident d’hélicoptère de l’Otan: les 5 disparus présumés morts (Ottawa)

Les opérations de recherche de l’Otan menées depuis mercredi « ont officiellement fait place à une mission de recherche et récupération », après l’accident de l’hélicoptère CH-148, a précisé le ministère.

Le corps d’une militaire canadienne de 23 ans avait été retrouvé peu après l’accident.

« Les cinq autres militaires manquant à l’appel et qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère sont maintenant officiellement portés disparus et présumés décédés », ajoute le communiqué. « D’autres restes ont été trouvés au cours des recherches, mais il est impossible de les identifier pour le moment ».

L’appareil, un Cyclone Sikorsky CH-148 récemment acquis par l’armée canadienne, revenait vers la frégate canadienne Fredericton à l’issue d’une mission d’entraînement lorsque le contact a été perdu, mercredi peu avant 19h00 locales.

Des recherches maritimes et aériennes ont été menées depuis lors en partenariat avec l’Italie, la Grèce, les Etats-Unis et la Turquie.

« Nos alliés de l’Otan poursuivront leurs efforts de récupération sur les lieux de l’accident alors que le NCSM Fredericton se dirigera vers l’Italie, où il devrait accoster dans la matinée du 2 mai prochain, heure locale », précise le ministère canadien.

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, avait annoncé jeudi que les boîtes noires de l’hélicoptère avaient été récupérées et allaient être analysées au Canada. La cause de l’accident est « inconnue », avait-il précisé.

La frégate et l’hélicoptère étaient déployés depuis le 20 janvier dans le cadre de l’opération « Reassurance », qui vise à dissuader la Russie de toute intervention dans les pays d’Europe centrale et de l’est.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE