Accord entre la région et les dockers après le blocage du port de Calais

Le trafic maritime à Calais, premier port de ferries de France, avait été fortement perturbé par des dockers et grutiers mécontents du déchargement d’un bateau par une société privée.

Le blocage, qui devait durer au moins 24 heures, avait débuté à minuit mais avait finalement cessé jeudi dans l’après-midi après l’annonce d’une table ronde vendredi à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Calais.

« On est content, la région a compris nos revendications », s’est félicité Hervé Caux, secrétaire général CGT du port de Calais, après la table ronde, à laquelle était présent un élu du conseil régional.

Les ouvriers dockers et les grutiers de la CCI ont obtenu des garanties de la région, propriétaire du port depuis 2007, notamment l’assurance qu’un certain nombre d’entre eux fassent partie des équipes de déchargement en cas d’appels d’offres remportés par une entreprise privée.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.