AirAsia: Washington envoie un second navire pour participer aux recherches

Le navire de combat USS Fort Worth « est en train d’être préparé pour être déployé dans la région depuis Singapour », a précisé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, sur CNN.

« Ce bateau sera prêt à naviguer d’ici un jour ou deux », a-t-il dit.

Washington a déjà annoncé lundi l’envoi d’un destroyer vers la zone de recherche, le USS Sampson, pour participer à l’opération internationale de récupération des débris et des corps des 162 personnes que transportait l’avion d’AirAsia.

M. Kirby a aussi souligné que les Etats-Unis étaient prêt à mettre à disposition si nécessaire des appareils afin de participer aux patrouilles aériennes pour « aider à localiser les débris en surface », de même que des sonars pour explorer la carcasse de l’appareil au fond de la mer.

L’Indonésie a confirmé mardi que les débris repérés en mer de Java plus tôt dans la journée étaient bien ceux de l’avion d’AirAsia disparu dimanche peu après son décollage de Surabaya, la deuxième ville d’Indonésie, pour Singapour.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE