Au lieu de menacer, Trump ferait mieux de « sauver » l’Amérique du coronavirus, dit l’Iran

« Aujourd’hui, au lieu d’intimider les autres, les Américains doivent faire de leur mieux pour sauver leurs troupes infectées par le coronavirus », a déclaré le général de brigade Abdolfazl Shékarchi dans une interview à l’agence semi-officielle iranienne Isna.

Selon Isna, le général Shékarchi réagissait spécifiquement à une question sur les dernières menaces de M. Trump à l’encontre des forces iraniennes.

Plus tôt mercredi, celui-ci a affirmé sur Twitter: « J’ai donné l’ordre à l’US Navy d’abattre et de détruire toute embarcation iranienne qui harcèlerait nos navires en mer ».

Le Pentagone a ensuite fait savoir que l’armée américaine considérait le tweet présidentiel comme un « message » au régime iranien, laissant entendre qu’aucun nouvel ordre n’avait été donné aux commandants des bateaux de la Marine des Etats-Unis qui croisent dans le Golfe.

« Si les Américains sont habiles et compétents, ils vont retirer leurs troupes (du Moyen-Orient) pour les sauver de la maladie du coronavirus qui les y menace (…) avant de mobiliser toutes leurs autres forces aux Etats-Unis afin de sauver leur peuple de la grande crise qui a frappé ce pays », a encore dit le général Shékarchi à Isna.

Ce regain de tension entre la République islamique et Washington, ennemis de plus de 40 ans, survient une semaine après un incident dans les eaux du Golfe entre des bâtiments de l’US Navy et des patrouilleurs des forces navales des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.

Les deux pays se sont renvoyés la responsabilité de l’incident.

Washington a accusé les vedettes rapides des Gardiens d’avoir harcelé des bateaux de l’US Navy en opérations dans les eaux internationales du Golfe.

Les Gardiens, en réponse, ont accusé la Marine américaine d’avoir donné une version façon « Hollywood » de l’incident et de se comporter de façon « non professionnelle » dans le Golfe.

L’Iran se considère comme le gendarme du Golfe et dénonce la présence militaire occidentale dans ce bras de mer crucial pour l’approvisionnement mondial en pétrole.

amh-mj/all

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE