« Les ingérences se multiplient. Il y a (…) tout particulièrement en Océanie de nouveaux impérialismes qui apparaissent et une logique de puissance qui vient menacer la souveraineté », a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une prise de parole, au cours du premier déplacement d’un président français dans un pays indépendant du Pacifique.
« Notre stratégie indopacifique consiste d’abord et avant tout à défendre par ses partenariats l’indépendance et la souveraineté de tous les Etats de la région qui sont prêts à travailler avec nous », a ajouté M. Macron.
Seul pays européen riverain de l’Asie-Pacifique avec 1,6 million de citoyens dans la région répartis sur sept territoires d’Outre-mer et une zone économique exclusive de 9 millions de kilomètres carrés, la France affiche de grandes ambitions dans cette partie du monde qu’elle dénomme « Indopacifique » et pour laquelle elle a formalisé une stratégie.
Face à l’influence croissante de la Chine dans ces pays, que les Etats-Unis tentent de contrer, « ce que nous proposons, c’est une alternative », avait fait valoir un conseiller, qui a promis un « rehaussement » de l’engagement français notamment en matière d’aide au développement et face aux catastrophes naturelles.