Washington va déployer un navire des garde-côtes en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre d’un pacte de défense

Port Moresby, 27 juil 2023 (AFP) – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé jeudi le déploiement prochain d’un navire des garde-côtes américains en Papouasie-Nouvelle-Guinée, alors que Washington cherche à renforcer la coopération en matière de défense face à la concurrence féroce de la Chine en matière d’influence dans la zone.

M. Austin a aussi souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à établir une base militaire permanente en Papouasie-Nouvelle-Guinée, tentant ainsi d’apaiser les inquiétudes selon lesquelles un pacte de défense récemment signé pourrait réduire l’indépendance de la nation du Pacifique Sud.

“Un (navire) des garde-côtes américain sera ici en août”, a déclaré M. Austin, soulignant la nécessité d’une coopération en matière d'”application de la loi maritime” dans des domaines tels que la pêche illégale et le trafic d’êtres humains.

“Je tiens à préciser que nous ne cherchons pas à établir une base permanente en Papouasie-Nouvelle-Guinée”, a déclaré M. Austin, qui devient le premier responsable du Pentagone à se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE