Beneteau relève ses prévisions pour 2022 et au-delà

Paris, 5 déc 2022 (AFP) – Le constructeur de bateaux Beneteau a indiqué lundi qu’il pourrait “dépasser” ses prévisions de résultats pour l’exercice 2022 et qu’il disposait désormais d’une “avance significative” sur son plan stratégique 2020-2025, dont il révise à la hausse plusieurs chiffres clés.

Avec un chiffre d’affaires consolidé qui “devrait dépasser 1,4 milliards d’euros” (+15% par rapport à 2021), le spécialiste des voiliers et des navires à moteur devrait rester aligné avec ses prévisions de croissance de revenus (entre 13% et 16%), qu’il avait rehaussées fin septembre après de bons résultats semestriels.

Cependant, le constructeur basé en Vendée prévient dans un communiqué qu’il “devrait atteindre -voire dépasser- sa dernière prévision de résultat opérationnel courant” (ROC), déjà rehaussée en septembre entre 120 et 125 millions d’euros. Il table désormais sur un “résultat opérationnel courant supérieur à 125 millions d’euros, en progression de plus de 30%” par rapport à 2021.

“L’exercice 2022 sera en avance significative sur le rythme du plan” stratégique du groupe pour 2020-2025, précise le communiqué, “avec une croissance du chiffre d’affaires de la division Bateau proche de 12% et une progression de près de 35% du chiffre d’affaires de la division Habitat”.

C’est pourquoi le groupe, qui emploie 8.500 personnes principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie et au Portugal, a décidé de rehausser ses prévisions à plus longue échéance.

Grâce à un “carnet de commandes solide” et des “progrès opérationnels”, Beneteau prévoit d’atteindre une marge opérationnelle supérieure à 10% “dès 2023”.

Et à horizon 2025, le constructeur de bateaux vise un chiffre d’affaires “compris entre 1,8 et 2 milliards d’euros, soit une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 10%”, ainsi qu’une marge opérationnelle courante qui “pourrait atteindre 11,5% dans la fourchette haute de cette prévision”.

Le groupe précise que les “quatre segments de marché de la division Bateau contribuent à parts égales à cette croissance rentable”, “au même titre que l’activité Habitat et la progression de la performance opérationnelle”.

cdu/jbo/nth

BENETEAU

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE