Avec un chiffre d’affaires consolidé qui “devrait dépasser 1,4 milliards d’euros” (+15% par rapport à 2021), le spécialiste des voiliers et des navires à moteur devrait rester aligné avec ses prévisions de croissance de revenus (entre 13% et 16%), qu’il avait rehaussées fin septembre après de bons résultats semestriels.
Cependant, le constructeur basé en Vendée prévient dans un communiqué qu’il “devrait atteindre -voire dépasser- sa dernière prévision de résultat opérationnel courant” (ROC), déjà rehaussée en septembre entre 120 et 125 millions d’euros. Il table désormais sur un “résultat opérationnel courant supérieur à 125 millions d’euros, en progression de plus de 30%” par rapport à 2021.
“L’exercice 2022 sera en avance significative sur le rythme du plan” stratégique du groupe pour 2020-2025, précise le communiqué, “avec une croissance du chiffre d’affaires de la division Bateau proche de 12% et une progression de près de 35% du chiffre d’affaires de la division Habitat”.
C’est pourquoi le groupe, qui emploie 8.500 personnes principalement en France, aux États-Unis, en Pologne, en Italie et au Portugal, a décidé de rehausser ses prévisions à plus longue échéance.
Grâce à un “carnet de commandes solide” et des “progrès opérationnels”, Beneteau prévoit d’atteindre une marge opérationnelle supérieure à 10% “dès 2023”.
Et à horizon 2025, le constructeur de bateaux vise un chiffre d’affaires “compris entre 1,8 et 2 milliards d’euros, soit une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 10%”, ainsi qu’une marge opérationnelle courante qui “pourrait atteindre 11,5% dans la fourchette haute de cette prévision”.
Le groupe précise que les “quatre segments de marché de la division Bateau contribuent à parts égales à cette croissance rentable”, “au même titre que l’activité Habitat et la progression de la performance opérationnelle”.
cdu/jbo/nth